CRM de gestion de leads
Le premier objectif de ce projet a été de configurer un ensemble d’outils afin de centraliser des leads générés sur plusieurs sites web et des formulaires Facebook.
La connexion avec Zapier
Pour FB, j’ai choisi la solution Zapier afin d’automatiser la redirection des leads vers des feuilles Google Sheets (GS). Ayant été en charge du développement des landing page générant les leads, j’ai également relié celles-ci à l’API GS afin de centraliser toutes les sources de leads vers GS et d’harmoniser la donnée.
La web app
Le second objectif a été de développé une plateforme web de gestion et de distribution de ces leads. J’ai mis en place cette plateforme sous Laravel 7 permettant de récupérer les leads sur le GS, de les attribuer aux bons clients (en fonction du secteur d’activité et des codes postaux) et de les envoyer manuellement (ou automatiquement en tache cron) par mail. Les secteurs d’activités et les clients peuvent être gérés en CRUD et j’ai également intégré un ensemble d’outils permettant de faire resortir quelques statistiques intéressantes sur les leads.